
QU'EST CE QU'UNE HUILE ESSENTIELLE ?
C’est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante, et qui en concentre des actifs volatils. Elle représente la quintessence de la plante sous sa forme la plus concentrée, riche d’une très grande variété de substances actives identifiées très précisément par analyse chromatographique.
COMMENT EXTRAIT-ON LES ACTIFS ?
La méthode la plus courante est la distillation par vapeur d’eau, qui convient à la plupart des plantes, et qui consiste à faire circuler de la vapeur d’eau à travers la masse végétal pour en libérer les essences contenues dans des petites poches glandulaires et les recueillie, après condensation, sous forme d’huile essentielle. Rien que du naturel, ce qui permet d’obtenir un produit parfaitement pur.
À QUOI PEUVENT SERVIR LES HUILES ESSENTIELLES ?
Presque à tout, grâce à leur formidable diversité et à leur efficacité reconnue… On connaît plus de 10 000 composants aromatiques différents d’huiles essentielles. Ce qui explique que l’arsenal thérapeutique de celles-ci soit extrêmement varié et développé. Et que les huiles essentielles puissent soulager aussi bien les maux de gorge que de ventre, les affections cutanées ou urinaires, les troubles du sommeil ou du transit… et bien d’autres encore ! Et si une huile essentielle, en fonction de son composant principal, possède une activité « phare », elle en présente toujours également d’autres.

QU'ELLES SONT LEURS PROPRIETES ?
Celles-ci sont liées à ses multiples molécules majeures ou mineures (la lavande, par exemple, en contient plus d’un millier !). Ainsi, certaines huiles essentielles sont à la fois bactéricides, virucides, acaricides, fongicides et insecticides… A contrario, un médicament classique, lui, ne contient qu’une ou deux molécules actives, et est donc ciblé sur une pathologie ou un symptôme bien précis.
PEUT-ON LES MELANGER ?
Oui, d’autant que les huiles essentielles, efficaces en solo, se révèlent encore plus performantes associées en synergie.
Utilisez les plantes et les Huiles Essentielles avec précaution. Avant toute utilisation, lisez attentivement les informations et les précautions d’emploi. Extraits du Guide « 48 Huiles essentielles indispensables pour se soigner autrement » de Top Santé.

7 CHOSES A SAVOIR SUR LES HUILES ESSENTIELLES
- Elles ne contiennent absolument aucun acide gras, malgré sa dénomination d’huile essentielle !
- Il ne faut jamais mélanger les huiles essentielles directement avec de l’eau au risque de brûlure de la peau.
- Mélanger 3 gouttes d’huiles essentielles à une cuillère à soupe d’huile végétale (avocat, jojoba, onagre, argan… )
- Les huiles essentielles pénètrent très rapidement dans la peau.
- Un fois appliquer sur la peau, vous en retrouvez des traces 2 heures après dans vos urines.
- Elles sont interdite aux femmes enceinte à cause de leur fort pouvoir pénétrant cutané et olfactif.
- Elles peuvent être irritante sur la peau et allergisante. toujours tester dans le pli du coude avant de les utiliser.
COMMENT LES UTILISER
Beaucoup d’huiles essentielles sont déconseillées par voie cutanée (cannelle, thym, origan, sarriette, orange, citron… ) car elles sont allergisantes, irritantes ou photosensibilisantes. Le bon geste : avant toute application sur la peau, déposez quelques gouttes d’HE pure au pli du coude et vérifiez s’il y a une réaction de type allergique.
Dose conseillée : 1 à 2 gouttes, 3 à 4 fois par jour au maximum. Prenez l’avis du pharmacien.
SUR LA PEAU, EN MASSAGE
Elles doivent se mélanger à une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau en massage.
Mélangez 5 gouttes d’huiles essetielles dans 2 c. à soupe d’huile végétale d’amande douce, de macadamia, de jojoba, d’avocat ou d’argan. Vous pouvez réaliser le massage visage ou corps. Vous ne devez pas en rajouter.